VXinspect est un puissant logiciel d’inspection 3D conçu pour les entreprises du secteur de la fabrication dont les activités comprennent l’inspection du premier article (FAI) ou le contrôle de la qualité (CQ). Intégré directement dans VXelements, la plateforme et suite d’applications logicielles 3D de Creaform VXinspect permet d’agréger les données de mesure obtenues par palpage et par numérisation en toute simplicité.
En alliant les technologies de Creaform à VXinspect, les usines profitent de la solution idéale en matière de contrôle de la qualité. Le module comporte toutes les fonctionnalités requises pour le contrôle de pré-production ou la préparation de séquences de mesures haute-efficacité pour l’inspection de plusieurs pièces. En plus de respecter l’exactitude des mesures et les critères de tolérancement dimensionnel et géométrique (GD&T), VXinspect est doté d’une interface intuitive. Il s’agit véritablement de la solution par excellence pour les activités d’inspection en tout genre.
Pour répondre aux besoins de la clientèle, VXinspect offre une solution simple et prête à l’emploi qui s’intègre à toutes les technologies de Creaform et en centralise les données pour une utilisation optimale.
VXinspect prend en charge l’import de fichiers CAO en formats IGES et STEP, permettant ainsi une comparaison directe entre les mesures relevées et celles des modèles CAO, ce qui facilite le repérage de défauts de fabrication des pièces.
Avant de lancer le processus d’inspection dimensionnelle, il est capital de positionner et d’orienter l’objet adéquatement dans l’espace. Cette étape améliore la précision des résultats; de l’acquisition des données jusqu’au rapport final d’inspection.
Outils disponibles : Sélection d’entités | Ajustement optimal (best fit) | Référentiels ciblés
VXinspect est le premier module à intégrer parfaitement les mesures de palpage à point unique et de numérisation sans contact dans une seule et même interface logicielle intuitive.
Outils disponibles : Palpage | Numérisation | Import de maillages pris en charge
Les algorithmes et méthodes de calcul avancés proposés par VXinspect sont un moyen accessible d’appliquer les principes et pratiques du GD&T dans le cadre de projets d’inspection, et ce, même si l’utilisateur ne possède que des notions de base sur le sujet.
Outils disponibles : Tolérance de forme et d’orientation | Tolérance de profil et de position | Élaboration de systèmes de référence (DRF) à l’aide d’éléments géométriques | Et plus...
Le lancement d’une production s’accompagne de différents problèmes de processus. Dans beaucoup de cas, des ajustements préalables s’avèrent nécessaires afin d’exercer un contrôle total sur le processus de fabrication. Dans de telles situations, les utilisateurs d’outils de mesure 3D doivent être capables de comparer les mesures de la pièce réelle à celles de la pièce conceptuelle. Grâce à VXinspect, ils profitent du processus le plus simple pour l’inspection pièce-CAO.
Dès que le processus de fabrication est maîtrisé, il est temps de passer à l’inspection du premier articl&nbps;(FAI) ou au processus d’homologation des pièces de production (PPAP). VXinspect est l’outil parfait pour la construction du programme d’inspection. Il peut aussi servir à contrôler les dimensions critiques au cours des différentes étapes du processus de fabrication. Les utilisateurs peuvent reproduire une même séquence de prise de mesures à plusieurs reprises afin de suivre l’évolution de pièces spécifiques et, ainsi, prévenir des problèmes futurs.